top of page

ARTICLES

Rechercher
  • Photo du rédacteurEl Táctico

PAUL POGBA : UN POTENTIEL INACHEVÉ ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2019

On entend souvent que Pogba n’a pas le rayonnement et le niveau qu’on attend de lui. Malgré ses qualités précieuses, beaucoup jugent qu’il a encore à prouver et son statut de top player est encore remis en question. Est-il vraiment un simple espoir perfectible ou a-t-il déjà confirmé au plus haut niveau ? Enquête.

Pogba, un créateur offensif exceptionnel :

Évoluant à Manchester United au poste de milieu relayeur dans un 4-2-3-1 ou 4-3-3, Pogboom se distingue par sa superbe créativité offensive. Analyse.

Sa capacité à reconnaître l’espace pour y jouer est essentielle pour les mancuniens. Pogba est un milieu qui décroche constamment pour casser le pressing adverse et faire progresser l’équipe verticalement. C’est un aspect de sa créativité offensive : par son mouvement constant il permet la circulation fluide du ballon et la création de circuits de passe en attaque (voir image ci-dessous).

Crédit pour l'image : Piotr Foot Youtube

On comprend donc que c’est un milieu box-to-box avec une grande liberté de positionnement. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’exprimer sa créativité et plus encore ses qualités techniques. Pogba tend à prendre le ballon de derrière pour contribuer à la construction d’une action, et pour cela il utilise sa technique.


Les qualités techniques du milieu français s’articulent sous la forme de deux parties dont je vais parler brièvement :

- la position corporelle (dite body positioning)

- le sens de la passe


Pogba utilise très souvent son corps pour les dribbles dans les 1vs1. Pour être précis, il élimine le plus souvent son adversaire par la ruse de la Gambetta. Cette ruse consiste à chercher l’adversaire balle au pied de manière à ce qu’il tacle, pour ensuite le piéger en changeant rapidement de direction. Démonstration :

Sa technique se révèle aussi par ses passes intelligentes et chirurgicales (85.3% de passes réussies cette saison). En effet, les passes de Pogba sont un régal et son registre de passeur une rareté, il fait des passes que même les meilleurs défenseurs n’anticipent souvent pas. Exemple en vidéo :

Quand il n’utilise pas sa créativité, il peut aussi sécuriser la possession du ballon pour l’équipe. Le soutien de Matic avec qui il s’entend parfaitement lui permet de s’appuyer sur le serbe en cas de pression sur lui. Ils sont ceux qui touchent le plus de balles à chaque match, et ont donc appris à se retrouver fréquemment pour conserver la possession. Mis à part Matic, sa technique est aussi un support de plus pour contenir le pressing adverse et garder le ballon.


Même lorsque l’équipe n’offre pas de solutions et que rendre le ballon semble être imminent, Pogba renverse de côté pour continuer. De l’autre flanc, c’est le latéral ou l’ailier qui reçoit le ballon et la conversation du ballon ainsi que le build-up restent intacts. Exemple en deux images où Pogba, face à un marquage adverse efficace et un jeu statique, va renverser sur Valencia pour trouver d’autres options et déjouer le bloc défensif de Chelsea.




Défendre, le talon d'Achille du joueur :


Son rôle varie selon le système, il est plus libre dans un 4-3-3 que dans un rôle de double pivot dans le 4-2-3-1. En cause, ses responsabilités défensives dans le double pivot qui le force à jouer depuis l’arrière. Et c’est là qu’on en vient au défaut majeur de Pogba : sa gestion défensive. Décryptage.

Pour faire court, le milieu mancunien laisse trop d’espaces derrière lui. Dans un 4-3-3 avec deux milieux qui couvre ses montées, ce défaut est acceptable. Mais pas dans un 4-2-3-1 où le milieu qui l’accompagne (Matic) se retrouve seul pour couvrir un énorme espace.


Matic recule systématiquement à chaque montée de son partenaire pour servir de couverture. Résultat, lorsque Paul Pogba n’est pas une solution car enfermé par le pressing adverse, l’équipe est en grand danger. La structure de Man Utd n’est pas bien en place et l’adversaire peut alors se servir du gap entre les deux milieux pour sa transition offensive.

Ici, en cas de perte de balle, le 10 de Swansea peut utiliser le décalage entre Pogba et Matic pour une transition offensive dangereuse

Pogba pêche aussi dans les atouts défensifs individuels. Pour preuve, ses statistiques sont peu flatteuses avec une moyenne de 0.8 interceptions par match pour 1.6 fautes. Inquiétant pour un milieu issu du club de Mourinho qui demande à ses joueurs d’être performants en défense et surtout dans le marquage individuel. Une solution à ceci : réduire sa fréquence de tacles (1.2 par rencontre) et se concentrer sur le 1vs1 et le corps-à-corps qui lui servirait avec son gabarit.


Autre défaut à relier : son manque de concentration et de volonté. Le coach de Manchester United est connu pour sa rigueur en défense et son amour pour le marquage individuel sur 90min. Pour cela, il faut beaucoup de concentration et une prise de décisions intelligente. C’est le cas pour Herrera et Matic mais pas pour Pogba qui est trop hésitant parfois et est trop lent pour se décider entre marquer l’adversaire et couper la ligne de passe. Il finit par ne faire aucun des deux choix et sa performance défensive en devient catastrophique, comme face à Séville en phase retour de Ligue des Champions.


Conclusion :

Alors oui, Pogba est sûrement parmi les premiers milieux de la Premier League et d’Europe, mais les critiques qui le visent sont justifiés. Sa créativité offensive remarquable n’est plus à prouver, mais c’est dans l’autre secteur que bloque le jeune français. En défense, il enchaîne les erreurs de placements d’U9 et d’oublis incessants. Mais c’est surtout Mourinho, qui vénère la défense solide, qui n’exploite pas ses qualités primitives.


Si la Pioche doit s’améliorer pour atteindre la crème de la crème, il faudra être plus patient avec lui : sous les ordres du coach portugais de Man Utd, s’adapter à un rôle comme le sien est difficile. Mais avec plus de temps et de travail pour régler les failles, le doute s’effacera rapidement pour laisser Pogba devenir un éternel top-player.

123 vues0 commentaire
bottom of page